
Chapitre 2
La conception d’ambiance sonore dans la culture et l’événementiel est un processus qui demande une préparation rigoureuse. Voici la deuxième étape de cette série de 8 articles.
2. Recherche et inspiration
Étude de références :
Avant toute chose, il est primordial de connaître l’atmosphère à mettre en place pour vous alignez sur un univers cohérent et pertinent : calme, tension, nostalgie, énergie, mystère, etc.
Et également, de connaître l’époque, le lieu, le style visuel, etc.
a) Écoutez des réalisations similaires
Équipez-vous d’un bloc-notes papier ou numérique et d’un stylo ou d’un stylet.
Listez différents projets, dans différents domaines, dans lesquels vous avez identifié une même thématique, une même ambiance ou un genre proche du projet. Ne vous limitez pas à l’audio, allez, également, fouiner dans des films, des jeux vidéo, des publicités, des installations, etc.
Ceci dans le but d’analyser des éléments clé comme la structure sonore, l’utilisation des effets, la palette sonore (instruments, textures), le rythme, et comment ces éléments contribuent à créer l’atmosphère.
Je vous conseille de prendre des notes, pour indiquer les sensations que cela provoque en vous, les émotions et les impressions que ces ambiances suscites. Indiquez, également, comment cela renforce la narration ou l’expérience de l’auditeur.
b) Explorez des styles et genres sonores
N’hésitez pas à diversifier vos expériences en étudiant différents styles sonores comme l’ambiant, la musique concrète, le minimalisme, le bruitisme, etc., je vous renvoie vers mon défi, cela vous permettra d’enrichir votre palette sonore.
Repérez les codes utilisés, car chaque genre possède les leurs.
Exemples :
L’ambiant privilégie la lenteur et la douceur.
Le bruitisme, lui, joue sur le chaos et la dissonance.
c) Expérimentation
Testez plusieurs styles pour voir celui qui s’intègre le mieux au projet.
Vous pouvez créer un moodboard sonore (j’y reviens plus bas) avec des extraits, des références visuelles ou des descriptions qui incarnent l’atmosphère souhaitée.
Adaptez les références au contexte : plateforme de diffusion, public cible, l’usage précis de l’ambiance sonore, pour affiner votre choix.
Le but est d’être cohérent dans les différentes textures : sons naturels, synthétiques, voix, et dans les types d’extraits : ils doivent tous s’accorder et ne pas casser l’ambiance voulue.
Utilisez des mots-clés (mystérieux, apaisant, etc.) pour accompagner les sons et préciser l’intention.
d) Esquisse des prototypes sonores
Composez ou assemblez des extraits pour tester l’effet en contexte.
N’hésitez pas à faire écouter à des collègues et aux différents partenaires pour ajuster l’ambiance selon leurs impressions.
Moodboard sonore :
Un Moodboard sonore est une collection de sons, de musiques, d’effets sonores, et de références auditives rassemblés pour évoquer une ambiance, une émotion ou un univers spécifique. Il sert de guide créatif, aidant à aligner la vision sonore avec l’esthétique globale du projet.
Il sert de référence lors de la conception et du mixage final et facilite la cohérence audio tout au long du projet.
a) Sélection et organisation
Dès que vous avez trouvé vos références, triez les différents sons par catégories : ambiances, rythmiques, textures, musiques, etc. Classez-les dans un dossier ou une playlist, à vous de voir ce qui vous convient le mieux.
Vous pouvez, à cela, ajouter des images, des couleurs ou des mots-clés pour renforcer votre vision.
b) Montage et assemblage
Dans un document, sonore et/ou visuel, combinez les extraits sonores. Vous pouvez faire cela avec un séquenceur, n’hésitez pas à faire des essais en expérimentant différentes combinaisons pour affiner.
Consultation avec les partenaires (scénographe, techniciens, organisateur) :
Le scénographe conçoit l’espace scénique ou l’environnement physique, et cette collaboration permet d’intégrer l’ambiance sonore à la scénographie.
Les techniciens spécialisés assurent la mise en œuvre technique, la gestion des équipements audio, le traitement du son, et la diffusion.
Enfin, l’organisateur planifie la chronologie des événements, les transitions sonores, et veille à l’intégration harmonieuse de l’ambiance sonore dans le déroulement global.
a) Consultation
Comme je l’ai évoqué dans la première partie, une première réunion à lieu, pour la présentation du projet, de ses objectifs et de ses contraintes. C’est également durant cette réunion que les attentes en termes de style, de tonalité et de l’impact émotionnel sont définies. C’est ce qu’on appelle le cahier des charges.
b) Analyse des espaces et des contraintes techniques
Votre visite dans le lieu, où se déroulera l’événement, va vous permettre de l’évaluer (taille, acoustique, infrastructures), d’identifier les équipements disponibles et nécessaires et de vérifier la faisabilité par rapport aux limites techniques et budgétaires.
c) Collaboration créative
Vous échangez, en faisant des allers et retours, avec votre client, en lui proposant des compositions ou la sélection des éléments sonores (musique, effets, ambiances) jusqu’à arriver à la maquette sonore ou au prototype qu’il validera.
Vous échangez, également, avec le scénographe et intégrez ces idées scénographiques afin que votre travail s’harmonise avec l’espace créé. N’hésitez pas à collecter les images de la scénographie, au fur et à mesure qu’elle se construit, et de les ajouter à votre moodboard.
d) Ajustements et validation
Durant cette étape, vous recueillez, les retours de vos partenaires pour pouvoir réajuster votre proposition, jusqu’à ce que la validation finale soit unanime ou par consensus.
Plus la communication est fluide, tout au long du processus, plus il sera facile d’adapter rapidement les éléments sonores en fonction des retours et des contraintes techniques. Cela favorise également une compréhension commune de la vision artistique et technique.
Conclusion
Cette deuxième étape de la conception d’ambiance sonore permet de recueillir toutes les références relatives à l’atmosphère sonore à installer, afin d’avoir une direction claire, d’échanger efficacement avec tous les acteurs inclus dans le projet et de proposer un travail final en adéquation avec les attentes du client.
Si vous avez apprécié cet article, n’hésitez pas à me le dire en commentaire, ce sera un plaisir de vous lire.
Toute suggestion est la bienvenue, cela permettra à tout le monde d’en profiter et si vous avez des questions, posez-les-moi, j’y répondrai si cela correspond à mes connaissances.
N’hésitez pas à suivre le blog pour d’autres articles.
À bientôt !