Chapitre 2
La conception d’ambiance vidéo dans la culture et l’événementiel est un processus qui demande une préparation rigoureuse. Voici la deuxième étape de cette série de 9 articles.
2. Recherche et exploration visuelle
Recherche d’inspirations
Avant toute chose, il est primordial de connaître l’atmosphère à mettre en place pour vous alignez sur un univers cohérent et pertinent : sérieux, ludique, mystérieux, etc.
Et également, de connaître l’époque, le lieu, le style visuel, etc.
a) Recherche d’inspirations et références artistiques
Équipez-vous d’un bloc-notes papier ou numérique et d’un stylo ou d’un stylet.
Listez des éléments visuels, dans différents domaines, dans lesquels vous avez identifié une même thématique, une même ambiance ou un genre proche du projet. Vous pouvez sélectionner des extraits de films, de vidéos ou d’œuvres artistiques. Vous pouvez, aussi, chercher des images dans la photographie et l’illustration.
Ceci dans le but d’analyser des éléments clé comme le cadrage, le plan (plan d’ensemble, gros plan, plan américain, etc.), l’angle de vue (à hauteur humaine, plongé, contre-plongé, etc.), les lignes (lignes de force, symétrie, etc.), la lumière, la palette de couleurs ( j’en parle plus bas), les textures (lisse, rugueux, mou, etc.), le style (j’y reviens au prochain point).
Je vous conseille de prendre des notes, pour indiquer les sensations que cela provoque en vous, les émotions et les impressions que ces ambiances suscites. Indiquez, également, comment cela renforce la narration ou l’expérience du spectateur.
b) Styles visuels
N’hésitez pas à diversifier vos expériences en étudiant différents styles visuels comme le minimalisme, le maximalisme, le réalisme, l’abstrait, le figuratif, le contemporain, le vintage, etc. Cela vous permettra d’enrichir votre palette visuelle et de choisir l’esthétique adéquate.
Repérez les codes utilisés, car chaque genre possède les leurs.
Exemples :
Le minimalisme privilégie l’épure, la lenteur et la contemplation.
Le figuratif, lui, joue sur l’utilisation de formes pures (carré, rectangle, cercle, triangle), les effets optiques, les jeux de lumière, un montage rythmé.
c) La palette de couleurs
Le choix des couleurs est fondamental pour l’ambiance et l’émotion que vous souhaitez installer dans votre vidéo.
Commencer par définir une gamme chromatique principale (tons chauds ou froids, pastel ou saturés, etc.).
Ensuite, enrichissez la palette et apporter de la profondeur en créant des nuances complémentaires (couleurs opposées, couleurs complémentaires, nuance sombre, teinte claire, etc.). Vous pouvez pour cela utiliser la règle des 60-30-10 (60 % de la couleur dominante, 30 % de la couleur secondaire et 10 % de la couleur complémentaire aussi appelé couleur d’accent), pour les costumes, accessoires, lumière d’ambiance, etc.
Ceci n’est qu’une règle de base, rien ne vous empêche d’avoir une même couleur sur un fond de couleur identique (blanc sur blanc par exemple).
N’hésitez pas à tester l’interaction des couleurs en faisant des essais.
d) Expérimentation
Testez plusieurs styles pour voir celui qui s’intègre le mieux au projet.
Vous pouvez créer un moodboard visuel (j’y reviens) avec des extraits des références visuelles ou des descriptions qui incarnent l’atmosphère souhaitée.
Adaptez les références au contexte : plateforme de diffusion, public cible, l’usage précis de l’ambiance vidéo, pour affiner votre choix.
Le but est d’être cohérent dans les différentes textures : matière lisse, rugueuse, molle, etc. Et dans les types d’extraits : ils doivent tous s’accorder et ne pas casser l’ambiance voulue.
Utilisez des mots-clés (mystérieux, apaisant, etc.) pour accompagner les visuels et préciser l’intention.
e) Esquisse des prototypes visuels
Composez ou assemblez des extraits pour tester l’effet en contexte.
N’hésitez pas à faire visionner à des collègues et aux différents partenaires pour ajuster l’ambiance selon leurs impressions.
Moodboard visuel:
Un Moodboard visuel est une collection d’images, de textures, de typographie (texte), d’extraits vidéo et d’échantillons de couleurs rassemblés pour évoquer une ambiance, une émotion ou un univers spécifique. Il sert de guide créatif, aidant à aligner la vision picturale avec l’esthétique globale du projet.
Il sert de référence lors de la conception et le montage final et facilite la cohérence visuelle tout au long du projet.
a) Sélection et organisation
Dès que vous avez trouvé vos références, triez les différents extraits et images par catégories : ambiances, rythmiques, textures, couleurs, etc. Classez-les dans un dossier ou une liste, à vous de voir ce qui vous convient le mieux.
Vous pouvez, à cela, ajouter des sons, des musiques ou des mots-clés pour renforcer votre vision.
b) Montage et assemblage
Dans un document visuel, combinez les extraits vidéo et les images. Vous pouvez faire cela avec un logiciel de montage, n’hésitez pas à faire des essais en expérimentant différentes combinaisons pour affiner.
Consultation avec les partenaires (scénographe, techniciens, organisateur) :
Le scénographe conçoit l’espace scénique ou l’environnement physique, et cette collaboration permet d’intégrer l’ambiance visuelle à la scénographie.
Les techniciens spécialisés assurent la mise en œuvre technique, la gestion des équipements vidéo, le traitement des images, et la projection.
Enfin, l’organisateur planifie la chronologie des événements, les transitions visuelles, et veille à l’intégration harmonieuse de l’ambiance picturale dans le déroulement global.
Analyse de l’environnement
a) Le décor
Faite une étude physique (urbain, rural, intérieur, extérieur), stylistique (gothique, baroque, néoclassique, art nouveau, art déco, modernisme) et symbolique (évocation du sacré, du pouvoir, du cosmos, de la nature à travers des formes, des matériaux et des structures) du lieu ou de l’espace que vous souhaitez invoquer.
b) La scénographie
Réfléchissez à la disposition des éléments dans le plan, à leur symbolique et à leur impact visuel dans la mise en scène de l’espace.
Il est, également, important de travailler en étroite collaboration avec le scénographe du lieu dans lequel la vidéo sera projetée, car la scénographie est utilisée pour renforcer le message ou l’ambiance souhaité, en jouant sur la composition spatiale.
c) L’éclairage
La lumière naturelle ou artificielle influence l’atmosphère, je vous conseille de l’observer et de l’étudier, sa gestion va vous permettre de créer des ambiances spécifiques (chaleureuses, froides, mystérieuses, dramatiques) et de mettre en valeur certains éléments visuels. Je vous renvoie vers les articles sur la lumière et l’exposition, pour vous remémorer les bases.
Vous pouvez aussi regarder les œuvres de peintres impressionnistes, qui sont les premiers à avoir étudié la lumière, selon l’heure et la saison, via des séries : Claude Monet (les meules, les nymphéas, la Cathédrale de Rouen), Camille Pissarro (boulevards Montmartre), Alfred Sisley (l’église de Moret, le pont de Moret-sur-Loing, l’abreuvoir de Marly-le-Roi).
Et pour celle et ceux qui travaillent le clair-obscur, je vous conseille les œuvres de Michelangelo le Caravage, Rembrandt van Rijn, Diego Velázquez.
d) Architecture de l’espace
La manière dont les objets, les personnages et les éléments sont placés dans le cadre va vous permettre de créer une dynamique spatiale. L’utilisation de la perspective (simulation de la profondeur en 3 dimensions) ou de la profondeur de champ (zone de netteté dans l’image) va vous permettre de travailler sur la tridimensionnalité ou l’éloignement. Il y a, également, l’importance de la conception des décors, ou du lieu du tournage qui va donner une certaine atmosphère. Le mouvement de caméra ou des personnages, vont eux, guider la perception.
Conception narrative
La narration constitue le fil conducteur de l’ensemble. Elle donne un sens, une structure et une dynamique à la vidéo.
Pour cela, il est primordial de définir une ligne directrice, c’est-à-dire, une idée centrale, une émotion ou une problématique que vous souhaitez mettre en avant.
L’histoire ou le message doit être structuré, y compris pour de la vidéo abstraite, il faut, soit qu’il y ait un début, un développement et une conclusion, soit qu’il y ait une progression d’idées.
Aussi, vous devez réfléchir au ton de la vidéo : poétique, informative, engagée, humoristique, etc.
Pour renforcer la compréhension et l’impact, vous pouvez utiliser des symboles, des métaphores, des contrastes et/ou des rythmes.
Conclusion
Cette deuxième étape de la conception d’ambiance vidéo permet de recueillir toutes les références relatives à l’atmosphère visuelle à installer, afin d’avoir une direction claire, d’échanger efficacement avec tous les acteurs inclus dans le projet et de proposer un travail final en adéquation avec les attentes du client.
Si vous avez apprécié cet article, n’hésitez pas à me le dire en commentaire, ce sera un plaisir de vous lire.
Toute suggestion est la bienvenue, cela permettra à tout le monde d’en profiter et si vous avez des questions, posez-les-moi, j’y répondrai si cela correspond à mes connaissances.
N’hésitez pas à suivre le blog pour d’autres articles.
À bientôt !
Merci pour ce process qui permet d’avoir une approche bien structurée. Combien de temps t’accordes-tu pour chaque étape ?
Bonjour Magalie, merci pour ton commentaire. Bonne question, cela dépend, en premier, de l’échéancier, ensuite des connaissances qu’on a sur les styles visuels, la couleur, la lumière, etc. Et finalement de son propre rythme, mais voici un calendrier possible, à ajuster au contexte :
2 jours pour connaître le fil rouge de la vidéo, la narration, qu’est ce que la vidéo va raconter
1 semaine de recherche des références
2 jours d’expérimentation avec ces références
4 jours de repérage du lieu de tournage ou de recherche de matière à filmer en expérimentant différents cadres et plans.
Ceci est déjà un bon début.
Article très clair et inspirant.
J’ai aimé le passage sur la construction de l’ambiance dès l’intention initiale, le travail sur les références visuelles et la palette de couleurs (la règle 60-30-10 est très parlante).
La partie sur le moodboard comme véritable outil de cohérence et de dialogue est particulièrement pertinente. Un contenu pédagogique et concret, merci pour le partage !
Bonjour Sabine, merci pour votre commentaire ! Ravie de lire que mon article inspire.
J’adore ! Je vais changer de décor dans els mois à venir pour ma chaîne YouTube (car actuellement ça n’est vraiment pas travaillé ^^’), et je crois que je vais procéder exactement comme tu as détaillé 😉 Ca va faire original ce petit coin décoré dans mon bureau, j’ai hâte !
Bonjour Flore, merci pour ton commentaire ! Je n’avais pas pensé que cela pouvait intéresser un youtubeur. Heureuse de lire que cela t’a inspiré.