Les filtres (ou gélatines) & trépied et autres

Introduction

Vous venez de décrocher votre premier contrat et après avoir réalisé votre analyse du projet, vient le moment de choisir le matériel d’éclairage, dont les filtres, trépieds et autres.

Les filtres, trépieds et autres pour la lumière sont des outils et des supports qui vont vous permettre de créer des effets avec les projecteurs, tout en sécurité, selon vos besoins.

Effectivement, il existe sur le marché une quantité de modèles, chacun faisant partie d’une famille différente et possédant ses propres caractéristiques.

Ils ont été conçus pour déployer votre créativité et utiliser les projecteurs en toute sécurité, pour tout type d’événements : Théâtre, danse, concert, performance, conférence, salon, foire, etc.

Grâce à ces différentes familles et aux caractéristiques propres aux différents filtres, trépieds et autres, vous allez pouvoir choisir ceux qui convient le mieux au type d’événement que vous souhaitez éclairer et à l’ambiance que vous souhaitez installer.

Les filtres (ou gélatines)

Film à découper et à insérer dans le porte filtre disposé à l’avant du projecteur traditionnel. Utilisé pour différents effets. Chaque filtre porte un numéro qui indique le taux de correction, plus le chiffre est élevé moins le filtre corrige.

Voici les 2 marques les plus utilisées : Rosco, Lee

Les correcteurs de température

Ce sont des filtres qui modifient la température de couleur.

CTB (correcteur de température bleu) : augmente la température de couleur, cela a pour effet de refroidir la lumière. Les filtres CTB n° 200, 201, 202 et 203 sont les plus utilisés.

L’ambiance est bleutée.

Schéma d'un filtre CTB

CTO (correcteur de température orange) : diminue la température de couleur, cela a pour effet de réchauffer la lumière. Les filtres CTO n° 204, 205 et 206 sont les plus utilisés.

L’ambiance est orangée.

Schéma d'un filtre CTO

Ces correcteurs sont, aussi, très utilisés au cinéma.

Les diffusants

Ce sont des filtres qui diffusent la lumière.

Le dépoli (ou frost) : diffuse la lumière, l’emprunte au sol est flou et, l’adoucie, il permet, également, le chevauchement des faisceaux de plusieurs projecteurs. Utilisé pour l’ambiance de la scène.

Le filtre soie (silk) : diffuse la lumière, de manière ciblée, dans une seule direction et l’adoucie, il permet au visage d’avoir des ombres moins durs, de le flatter et d’éviter les reflets indésirables. Utilisé pour les personnages.

Les Gris

Densité neutre (ND Neutral Density) : réduit l’intensité de la lumière sans changer sa température de couleur, cela donne un rendu tamisé. Il permet, également, d’harmoniser un projecteur plus puissant avec d’autres moins puissants pour éviter une zone trop éclairée.

Schéma d'un filtre à densité neutre

Les protections

Anti-UV : élimine les rayonnements ultraviolets émit par certains projecteurs et protège ainsi, les éléments de décor et les costumes de la décoloration et du vieillissement prématurée. Il est souvent utilisé en complément d’un filtre de couleur. Et est aussi, très utilisé dans les musées pour protéger les œuvres.

Les couleurs

Ces filtres enlèvent une partie du spectre de la source, il ne la colore pas. Ils laissent passer uniquement la couleur du filtre pour changer l’ambiance de la scène (douce, intense, passionnée, …)

Ex. : un filtre bleu laissera passer, majoritairement du bleu et stoppera les autres couleurs.

Concernant l’utilisation de filtres sur les projecteurs traditionnels, en baissant son intensité, il y aura un impact sur le rôle joué par le filtre qui n’agira pas de la même manière avec un projecteur réglé à 100 % de son intensité et un projecteur réglé à 50 % de son intensité, avec un filtre identique, la teinte ne sera pas la même.

Pour les lampes HMI et celles à incandescences, elles n’ont pas le même spectre, par conséquent en utilisant le même filtre pour ces différentes lampes, la couleur ne sera pas la même.

Les trépieds

Les trépieds sont utilisés pour l’installation de projecteurs statiques ou mobiles et d’appareils d’effets pour les stabiliser et les sécuriser, ils permettent également une flexibilité dans le positionnement des lumières.

Il y a 3 types de trépied :

  • Les manuels légers

Utilisés pour les charges peu lourdes, jusqu’à 10 kilos. Ils sont faciles à transporter, à monter et à ranger.

Schéma d'un trépied manuel léger
Ex. : Avenger A0030CS Pied Baby 30
  • Les manuels lourds

Utilisés pour les charges lourdes, jusqu’à 40 kilos, préférez-les en acier. L’acier est un matériau résistant, indispensable pour les projecteurs lourds.

Schéma d'un trépied manuel lourd

Ex. : Combo Light Srand 170 cm – Low Might
  • Ceux à manivelles (ou treuil)

Utilisés pour les charges très lourdes, jusqu’à 80 kilos, préférez-les en acier. Ils permettent de positionner des projecteurs très lourds avec peu d’effort et disposent d’un double frein à pression.

Schéma d'un trépied à manivelle
Ex. : Avenger B6029X Super Wind Up 29 Low
La manipulation de matériel scénique ne peut être effectuée que par des personnes habilitées, je vous déconseille, fortement, d’installer le matériel si vous n’êtes pas régisseur. J’insiste là-dessus, il est difficile de parler de création sans vous parler de matériel, cela vous permet de découvrir ce qui existe et ce qui est possible de faire.


La manipulation de matériel scénique ne peut être effectuée que par des personnes habilitées, je vous déconseille, fortement, d’installer le matériel si vous n’êtes pas régisseur. J’insiste là-dessus, il est difficile de parler de création sans vous parler de matériel, cela vous permet de découvrir ce qui existe et ce qui est possible de faire.

Les bras et autres

Les bras sont utilisés quand la place manque ou que l’endroit est difficilement accessible, ce sont de précieux alliés.

Il y a 3 types de bras :

  • Les magiques

Utilisés pour les charges jusqu’à 6 kilos.

Schéma d'un bras magique
Ex. : Manfrotto 244 mini
  • Les articulés

Utilisé pour les charges jusqu’à 4,5 kilos.

Schéma d'un bras articulé
Ex. : Manfrotto 396AB-3 Double Arm 3-Section
  • Les flexibles

Utilisé pour les charges jusqu’à 0,5 kilo essentiellement pour les accessoires (petits réflecteurs, petits diffusants).

Schéma d'un col du signe flexible caoutchouté
Ex. : Triad-Orbit IO-FLX Flexible Gooseneck


Les ventouses plates, ventouses à soufflets, ventouses ovales, les pinces.

Schéma d'une ventouse plate pour lampe, posée sur un mur à la vertical
Ex. : TronicXL Support à Ventouse Lampe

Conclusion

Vous pouvez dorénavant choisir vos filtres, trépieds et autres en toute connaissance de cause, je vous conseille de louer votre matériel ou d’utiliser celui de la salle. Cela n’est pas très intéressant d’acheter, hormis les filtres. Il n’y a pas de bon ou de mauvais filtres, trépieds et autres, le choix dépend de l’ambiance que vous souhaitez installer, de l’accessibilité de l’espace et du poids du matériel. Les caractéristiques vous donnent de précieuses informations, jouez avec cela.

Si vous avez apprécié cet article, n’hésitez pas à me le dire en commentaire, ce sera un plaisir de vous lire.

Toute suggestion est la bienvenue, cela permettra à tout le monde d’en profiter et si vous avez des questions, posez-les-moi, j’y répondrai si cela correspond à mes connaissances.

N’hésitez pas à suivre le blog pour d’autres articles.

À bientôt !

Si vous avez aimé l'article, vous êtes libre de le partager ! :)
Taggé , , , , , , , , , , , , , , , .Mettre en favori le Permalien.

Laisser un commentaire