C’est le temps de réponse que met la configuration (carte son et ordinateur) pour traiter le signal et le faire revenir à nos oreilles. Vous rencontrerez ce problème lors de la prise de son.
Il y a d’abord, le signal qui entre par une source de captation, comme un micro, ce signal audio, qui est analogique, est transformé en signal numérique par le convertisseur analogique/numérique de la carte son externe.

Il passe ensuite dans l’ordinateur et le séquenceur, ce dernier traite le son avec, éventuellement, des éléments assignés, comme des effets, puis le signal revient dans la carte son qui convertit, cette fois-ci, le signal numérique en signal analogique. Pour enfin sortir dans notre casque ou dans nos enceintes.

Cette latence est donc dépendante de la qualité de la carte son et de la puissance de l’ordinateur.
Il faut savoir que la latence est inévitable, il n’est possible que de réduire son action, cela fait intégralement partie de l’ensemble du processus numérique.
Pour diminuer, au maximum son impact, donc s’enregistrer sans décalage, il suffit d’utiliser un circuit d’écoute virtuel, qui est indépendant du circuit d’enregistrement. Ce circuit s’appelle le monitoring.
Je vous conseille, également, de diminuer la mémoire tampon (buffer length) de votre séquenceur à 2 ms ou 4 ms (millisecondes), cela réduira le décalage généré par la latence. Je vous recommande ces temps, car si la diminution est trop importante, cela prendra beaucoup de ressources à votre ordinateur.
C’est tout !
Si vous avez apprécié ce billet, n’hésitez pas à me le dire en commentaire, ce sera un plaisir de vous lire.
Toute suggestion est la bienvenue, cela permettra à tout le monde d’en profiter et si vous avez des questions, posez-les-moi, j’y répondrai si cela correspond à mes compétences.
N’hésitez pas à suivre le blog pour d’autres définitions.
À bientôt !