Introduction
Vous venez de décrocher votre premier contrat et après avoir réalisé votre analyse du projet, vient le moment de choisir le matériel de captation sonore, dont le casque.
C’est un des outils qui va vous permettre de capter l’environnement sonore selon vos besoins.
Effectivement, il existe sur le marché une quantité de modèles, chacun faisant partie d’une famille différente et possédant ses propres caractéristiques.
Ils ont été conçus pour écouter des sources sonores à différents stades de votre travail.
Grâce à ces différentes familles et aux caractéristiques propres aux différents casques, vous allez pouvoir choisir celui qui convient le mieux par rapport à l’étape de travail durant lequel vous souhaitez écouter la source audio.
Le casque
Le principe d’un casque, c’est de restituer les différentes fréquences produit par le son.
Plus la restitution des fréquences basses, médiums et aiguës, est fidèle, plus la qualité du son sera optimale. Un bon casque fournira un son clair, équilibré et sans distorsion.
Les différents type de casques
Casque circum-aural
C’est un casque qui recouvre l’entièreté de l’oreille.
Casque supra-auriculaire
C’est un casque dont la couverture de l’oreille est moins étendue que celui du casque circum-aural.
Les caractéristiques du casque
L’impédance
L’impédance est une grandeur d’opposition, exprimée en Ohms Ω, d’un circuit électrique traversé par un courant alternatif.
Plus l’impédance est forte (donc, plus l’opposition est forte), plus le courant est retenu et plus l’impédance est faible (donc, plus l’opposition est faible), moins le courant est retenu.

Il est important que vous preniez en compte l’impédance de sortie de votre appareil avant de choisir votre casque, qui lui possède une impédance de charge. En utilisant la règle dit de « 8 » vous pourrez facilement choisir l’impédance de votre casque. Vous multipliez par 8 l’impédance de sortie de votre appareil et cela vous permettra de connaître celui que votre casque devrait posséder.
Ex. : si votre appareil à une impédance de sortie de 10 Ω, la charge de votre casque doit être de 80 Ω.
La sensibilité
La sensibilité du casque est le niveau sonore qu’il peut atteindre. Elle est exprimée en dB SPL (décibel Sound Pressure Level) par milliwatt.
Il est important de prendre en compte la puissance, exprimée en Watt, de votre appareil, qui correspond au niveau dont vous avez besoin. Car selon la sensibilité de votre casque, celui-ci aura besoin de recevoir de votre ampli plus ou moins de puissance pour atteindre les 110 dB SPL/mW, le niveau de puissance maximal recommandé.
Ex. : les casques ayant une sensibilité de 95 dB SPL/mW ont besoin que l’ampli leur fournit 32 milliwatts pour atteindre le niveau maximal de puissance recommandé, à savoir 110 dB SPL/mW.
Les casques ayant une sensibilité de 110 dB SPL/mW ont besoin que l’ampli leur fournit 1 milliwatt pour atteindre le niveau maximal de puissance recommandé, à savoir 110 dB SPL/mW.
Explication 1 :
Le casque est comme un haut-parleur qui a besoin d’une certaine quantité d’énergie pour produire du son. La sensibilité de 95 dB/mW signifie que lorsque l’ampli fournit 1 milliwatt (mW) de puissance au casque, il produit un son qui a une force (ou niveau sonore) de 95 décibels (dB).
Pour calculer combien de puissance, il faut, pour que le son soit à 110 dB, il est nécessaire de comprendre comment la puissance et le niveau sonore sont liés. Comme je l’ai écrit dans l’article Qu’est-ce qu’est le son ?, chaque fois que nous doublons la puissance, le niveau sonore augmente d’environ 3 dB.
– La différence de décibels (niveau sonore) : la différence entre 110 dB et 95 dB est de 15 dB. Cela signifie que le son doit être 15 dB plus fort.
– Le calcul pour savoir combien de fois nous devons doubler la puissance : comme chaque doublement de puissance augmente le son de 3 dB, il faut savoir combien de fois nous devons doubler la puissance pour atteindre 15 dB.
15 dB : 3 dB = 5. Il faut donc doubler la puissance 5 fois.
Calculons la puissance nécessaire :
Si nous commençons avec 1 mW, voici les différents doublements de puissance :
1 mW (95 dB)
2 mW (98 dB)
4 mW (101 dB)
8 mW (104 dB)
16 mW (107 dB)
32 mW (110 dB)
Donc, la quantité de puissance nécessaire pour atteindre 110 dB SPL avec un casque d’une sensibilité de 95 dB/mW est de 32 milliwatts.
Explication 2 :
Pour déterminer la puissance nécessaire pour atteindre un niveau de pression sonore (SPL) de 110 dB avec un casque ayant une sensibilité de 110 dB/mW, nous pouvons utiliser la définition de la sensibilité :
La sensibilité du casque est de 110 dB pour 1 mW de puissance d’entrée.
Cela signifie que lorsque l’ampli fournit 1 mW de puissance au casque, il produit un niveau sonore de 110 dB SPL.
Pour atteindre 110 dB SPL, il faut, donc, une puissance de 1 mW.
La quantité de puissance nécessaire pour atteindre 110 dB SPL avec ce casque est de 1 milliwatt.
Un casque avec une sensibilité de 110 dB SPL/mW est suffisant.
La réponse en fréquence (ou bande passante)
C’est la plage de fréquence que le casque peut restituer.
Plus elle sera large, mieux ce sera.

fermé ou semi-ouvert
Pour l’enregistrement, choisissez un casque fermé, ce qui vous permettra d’être complètement isolé et de ne pas être distrait par des sons parasites.
Pour le mixage et le mastering, choisissez un casque semi-ouvert, car il donne une meilleur image sonore.
Filaire ou non-filaire
Préférez un casque filaire torsadé, car ils sont plus résistants, plus fiables et de meilleure qualité.
Vous pouvez dorénavant choisir votre casque en toute connaissance de cause, n’achetez que ce dont vous avez besoin. L’idéal, serait de posséder un casque fermé et un casque semi-ouvert. Il n’y a pas de bon ou de mauvais casques, le choix dépend de l’étape d’écoute de la source sonore. Les caractéristiques vous donnent de précieuses informations, jouez avec cela.
Je vous conseille de garder votre matériel premier prix, que vous utiliserez pour des contrats à faible budget, car l’amortissement est beaucoup moins important que celui du haut de gamme.
Si vous avez apprécié cet article, n’hésitez pas à me le dire en commentaire, ce sera un plaisir de vous lire.
Toute suggestion est la bienvenue, cela permettra à tout le monde d’en profiter et si vous avez des questions, posez-les-moi, j’y répondrai si cela correspond à mes connaissances.
N’hésitez pas à suivre le blog pour d’autres articles.
À bientôt !